Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

INTERNATIONAL : LE MANS, SILVERSTONE ET DETROIT

Comme tous les débuts de semaine, nous essayons de vous informer sur les pilotes licenciés dans notre région, qui disputent des disciplines internationales, ou qui sont engagés dans des championnats nationaux étrangers, à l’exemple de Tristan Vautier qui court aux USA.

Journée test Le Mans : La journée test qui avait lieu hier sur le circuit du Mans a été dominée sans surprise par Audi avec deux Audi R18 Hybride en tête suivies par une Audi R 18 et deux Toyota Hybride. La pole revenant à l’Audi N°2 de McNish, Kristensen, Capello en 3’25’’927. Voici les classements des pilotes portant les couleurs régionales ; sur la nouvelle Pescarolo 03 Judd Emmanuel Collard avec Bouillon, et Hall prennent la 12e place. Second en LMP 2 et 14e au général nous trouvons Christophe Bouchut associé à Tucker, Diaz sur la HPD ARX Honda. Le Toulousain Olivier Pla avec Nicolet et Lahaye se classent 17e et 5e en LMP 2, la catégorie qui compte le plus d’engagés. Le Gersois Patrick Pilet et Kurtis, Edwards, Estre premiers des Porsche 997 GT3, prennent la 46e place. Le Montalbanais engagés pour ces essais sur les deux Corvette C6 ZR 1 de Larbre Compétition, se classe respectivement 50e avec Canal, Bornhauser, Lamy et 55e en compagnie de Bourret, Lam et Gibon. Le Toulousain Fabien Barthez venu pour préparer une éventuelle participation en 2013 et Bazaud, Caillon amènent leur Oreca 09 FLM à la 39e place. La Norma M200 Judd se classe 38e. Il faut retenir que Patrick Pilet sur la Porsche d’IMSA Performance est toujours sur la liste d’attente et ensuite que ces classements, n’ont pas beaucoup de significations. Il faudra attendre ceux des prochaines 24 Heures pour avoir une idée plus précise sur la position de chacun.

Blancpain Endurance Series La deuxième manche du Blancpain Endurance Series à Silverstone, a été remporté par la BMW Z4 du Marc VDS Racing Team, pilotée par Markus Palttala, Bas Leinder et Maxime Martin. Elle devance deux Audi R8 LMS Ultra du Belgian Audi Club Team WRT d’Andréa Piccini, Laurens Vantoor, Edward Sandstroem et celle de Christopher Haase, Christopher Mies, Stéphane Ortelli. Au final nous avons un podium cent pour cent belge, mais aussi une seconde victoire d’affilée pour les pilotes de la Z4 N°3. Exactement comme pour le premier round, la Ferrari 458 Italia Sofrev ASP prend la 8e place et la 4e dans la catégorie Pro-Am avec Patrice Goueslard, Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey. Le Palois Mike Parisy en compagnie de Bret Curtis et Steve Jans amènent leur Mercedes AMG à la 15e place. Anthony Beltoise, Henry Hassid, Roland Berville sur la Porsche 997 GT3 R Alméras se classent 19e. La seconde Ferrari Sofrev de Jérôme Policand, Gabriel Balthazard, Maurice Ricci termine 22e. A la 37e place nous trouvons la Porsche 997 GT3 R Xavier Pompidou, Jean Claude Lagniez, Gabriel Abergel.

Firestone Indy Lights Le cinquième meeting du Firestone Indy Lights, a eu ce week-end à Détroit. Tristan Vautier réalise le second temps des essais de la première course qu’il termine à la 5e place avec une monoplace handicapée par un manque de vitesse de pointe. Second de la 2e séance qualif., il se classe de nouveau 5e de la course deux. Un week-end difficile pour Tristan qui conserve malgré tout sa seconde place au championnat : J’ai suivi le rythme de mes équipiers, alors en première et seconde position mais nous nous sommes tous faits rattraper très vite. J’étais impuissant dans la ligne droite de retour. Après un long débriefing, nous pensons nous être trompés sur les rapports de boîte utilisés pour la course. Les conditions de piste étaient très différentes de celles en qualifs, ainsi que sur la quantité d’appui aérodynamique utilisée. Je finis à la 5e place, chanceux de conserver ma seconde place au classement général, mes plus proches adversaires, Saavedra et Guerrieri, ayant eux aussi eu une course difficile, terminant respectivement 6e et 7e . Nous partons tester mercredi à Milwaukee pour préparer le meeting du 15 juin à Milwaukee dans le Wisconsi. Il faut désormais mettre Detroit derrière nous en retenant nos erreurs et se concentrer sur la suite du championnat ! »

B.L.S.

Publié le 4 juin 2012