GT FFSA : DE NOUVELLES REGLES DU JEU EN 2014

samedi 28 décembre 2013 par IMEC

Plusieurs changements pour le Championnat de France du GT FFSA, rentreront en vigueur en 2014.

Les essais privés seront désormais appelés essais libres. Ils se dérouleront exclusivement le vendredi après midi. D’une durée totale de deux heures, deux cessions de 30 minutes seront réservées uniquement aux pilotes amateurs. Ces derniers pourront également rouler un quart d’heure le samedi matin et autant, le dimanche matin. Le format des qualifs et des courses reste inchangé, deux fois 20 minutes et 2 fois 1 heure. L’attribution des pneumatiques pour les essais est revu à la hausse. Les équipes pourront désormais utiliser les armoires chauffantes.

Pour le classement ‘’Equipe’’ seul le résultat de la voiture la plus performante d’un team, à condition qu’elle soit inscrite à l’année, sera pris en compte. En Coupe de France qui est réservée aux amateurs, les pénalités temps en fonction de l’ancienneté de la GT, ne seront plus appliqués. Cette règle sera remplacée par deux classements : le Gr1 pour des voitures antérieures à 2011 et le Gr2 à partir de 2011. Pour que les points soient attribués, il faudra au moins trois partants dans chaque catégorie.

Changements des règles du jeu aussi dans les pénalités temps, appliquées après chaque course, en fonction des résultats obtenus lors de la précédente. Le handicap temps concernera désormais les quatre premiers et non plus les trois.

La différence majeure par rapport au passé, c’est que les pénalités se cumuleront jusqu’à un maximum de 30 secondes. Si un équipage possédant déjà 30 secondes de handicap venait à gagner une nouvelle fois, une pénalité de 10 secondes serait toutefois ajoutée.
Lorsqu’un duo terminera une l’ épreuve au delà quatrième place, la pénalité la plus importante lui sera retirée pour l’épreuve suivante.

Quelques exemples :

  • Un équipage termine une fois premier, une fois deuxième, puis cinquième : +15 + 10 – 15 = +10
  • Un équipage termine trois fois quatrirème : + 3 + 3 + 3 = + 9
  • Un équipage termine premier, puis deuxième, puis premier : + 15 + 10 + 15 = + 30 (seuil maxi)
  • Un équipage termine trois fois premier : +15 + 15 + 15 = + 40 (seul maxi + 10 d’extra pénalité)
  • Un équipage termine une fois premier, une fois sixième, une fois cinquième : +15 – 15 + 0 = 0

B.L.S. - source GT Tour @ photo DDPI