GRAND PRIX CAMION DE NOGARO : LES ENJEUX DU WEEK-END

vendredi 22 juin 2012 par IMEC

Certains d’entre-vous, sont sur le point de partir dans le Gers et plus précisément à Nogaro pour asister au Championnat d’Europe Camion à la coupe de France des gros cubes ou encore au bras de fer des karts 250 cm3. hier nous vous avons donné les listes des engagés et les infos pratiques que vous avez bien sûr consultées. Aujourd’hui avant que les choses sérieuses débutent, faisons le point sur les championnats des trois plate

Championnat FIA : En FIA, les pilotes sont à la veille de disputer leur 4e meeting après ceux d’ Istanbul en Turquie , Misano en Italie et Jarama en Espagne. Avant ce rendez-vous, l’ Allemang Jochen Hahn sur le Man N°1 est en tête du championnat avec 8 points d’avance sur l’ Espagnol Antonio Albacète Man, N°2 qui le circuit de Nogaro réalise toujours de belles choses. Le troisième Markus Öestrich, Renault Truck N°3 possède 38 points de retard. Sachant que pendant le week-end 60 points sont distribués, (20 points par course de coupe et 10 points par course qualificative), il y a fort à parier qu’il va y avoir du sport en terre gasconne. Dans le classement Team, c’est Renault Truck qui mène les débats avec Bosiger, Öestrich et Lacko. En marge de ce trio de tête l’on notera le retour du Montalbanais Jean-Philippe Belloc qui vient de terminer 5e de la catégorie Pro-am, lors des dernières 24 Heures du Mans le week-end dernier, et qui dispute le championnat du monde d’ endurance. Changement de décors cette fin de semaine, mais pas trop dépaysant pour Jean-Philippe pour y avoir déjà participé. Rappelons qu’il avait terminé à la cinquième place en 2008. Il sera au volant du Man N°66 du Lion Truck Racing France. Retour aussi de l’Allemande Ellen Lohr après quatorze ans d’absence, sur le seul Mercedes engagé N°24. De l’éclectisme pour Ellen, qui a piloté en DTM ou en rallye raid. Les pilotes présents sont originaires de neuf pays différents.

Coupe de France Camion : Après la première épreuve d’ Alès, l’inoxydable Noël Crozier, Man N°2 tient la barre devant une nouvelle venue en championnat de France l’Allemande Steffi Halm, Man N°44, et Hervé Crozier Man N°4. Le champion sortant, Noël Montagne sur le Renault Premium du Team Aravi, est au pied de ce podium provisoire. Steffi sera sans aucun doute à surveiller de prêt. A Alès en trois courses pour sa première participation dans cette catégorie, elle est montée autant de fois sur le podium. Intégrée au team Lion Truck Racing France dirigée par Patrick Folleas, elle a démontré un talent certain, en poussant Noël Crozier dans ses derniers retranchements. Notons que les deux camions de cette équipe (Europe, France), sont ceux que nous avions vu l’an dernier à Nogaro, sous la bannière du Man-Castrol d’ Egon Allgauer. Trois Toulousains seront de nouveau de la partie : Martial Defay, Daf N°13, actuel 7e de la Coupe de France, Patrick Chatelain, Iveco N°5, 11e de la coupe, et Christophe Miquel, Scania N°18 qui fait sa rentrée.


Super Kart 250 : Troisième rendez-vous de la saison pour les kartmen. Moins d’engagés que par le passé, mais n’en est-il pas de même dans d’autres disciplines. Bien que minuscules faces aux mastodontes du meeting, ils abattront des temps canon. Après Hockenheim et Lédenon Emmanuel Vinuales, Mskart/DEA arrive à Nogaro en tête du championnat, devant John Riley, Anderson/FPE et Cyril Vayssie PVP DEA.

Nous terminerons avec les camions décorés qui seront cent vingt, un record de participation, à défiler sur le circuit où à Nogaro samedi en fin de journée.

Retrouvez la liste des engagés, les infos pratiques et les animations ici :
http://www.actumecanique.fr/spip.php?article2079

B.L.S. avec le concours d’ Alain Lancereau