Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

CLIO CUP : DES PODIUMS MAIS DECEPTION POUR LE VIC’TEAM

Olivier Jouffret en tête, apporte à l’équipe gersoise Vic’Team, le titre de meilleur junior

C’est en leader de la Coupe de France qu’Eric arrive au Paul Ricard, avec 10 petites unités d’avance sur son rival pour le titre Nicolas Milan. Malgré deux belles courses riches en bagarres et suspense, Eric devra finalement se contenter du titre honorifique de Vice-Champion de France…

Aligné sur deux tableaux ce week-end, Clio Cup France et Eurocup Clio, Eric n’ a l’autorisation de participer qu’à une seule séance d’essai dans chacun des deux championnats. Séances qu’il termine à chaque fois tout. Ce week-end rythmé se poursuit avec les qualifications de la Clio Cup France où Eric ne parvient pas à faire mieux que le 5e chrono pour la course 1 et le 3e pour la seconde. Milan profite lui de ses rapides coéquipiers et du phénomène d’aspiration capital sur ce tracé pour réaliser par deux fois le second temps. Avec une place défavorable au départ de la course 1, Eric se doit de revenir rapidement aux avant-postes. C’est ce qu’il fait avec autorité en pointant en 3e place dès le 1er tour s’attaquant dans la foulée à Xavier Fouineau du Milan Compétition pour le gain de la 2e position. Cependant ce dernier résiste et la lutte pour la seconde place fait les affaires de Milan qui parvient à s’échapper facilement en tête de la course. 2e à l’arrivée. Second à l’arrivée, Eric parvient tout de même à accrocher les points du meilleur tour en course.

Au départ de la seconde course, Eric compte encore six points d’avance sur son rival. Si Milan l’emporte, Eric se doit de finir 2e et Milan ne doit pas empocher les points du meilleur tour en course. Dès le départ les deux hommes entament leur duel remontant la première ligne droite portière contre portière, Eric prenant finalement l’avantage au freinage, avant que Milan ne le repasse profitant de la bataille entre Eric et l’éphémère leader de la course, l’espagnol Villanueva. Milan pointe donc en tête à la fin du premier tour, Eric parvient à s’emparer de la seconde position dans le second tour et se lance à l’assaut du leader. S’emparant du meilleur tour en course, il fait rapidement la jonction avec le leader, mais ce dernier, retardant un peu trop son freinage, court-circuite la chicane du Mistral reprenant ainsi une avance confortable sur Eric en s’emparant sans forcer le meilleur tour en course ! Cette manœuvre n’ est pas pénalisée par la direction de course, car réalisée hors du champ de la caméra ! Voyant donc ces chances de titre s’envoler à cause de cela, il fait de même que son rival quelques tours plus tard. Le duel reprend donc en tête et Eric cherche l’ouverture. Cette bataille fait les affaires de Marc Guillot, le fidèle lieutenant de Milan, qui recolle aux deux hommes et touche Eric, ce qui leur fait perdre le contact sur le premier qui passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Les 2 hommes se retrouvent donc à égalité de points au championnat mais sur décision des commissaires ils prennent tout deux une pénalité de 30s les reléguant respectivement aux 8e et 12e rangs de la course, offrant le titre à Milan. Une grosse déception pour toute l’équipe qui se sent volée sur cet ultime course et, qui ne reflète en aucun cas une magnifique saison sportive. Une déception atténuée par le titre ‘’Roockie’’ décroché par Olivier Jouffret.

.

Les courses du championnat de France terminées Eric passe en championnat d’ Europe

Il réalise la pôle position de la course 1 et le 3e chrono pour la course 2. Auteur d’un
envol moyen, il parvient tant bien que mal à conserver son leadership face à l’Espagnol
Azcona et l’Anglais Morgan. Les trois hommes de tête prennent le large dès les premiers
tours, creusant un écart conséquent sur le reste du peloton. A la mi-course, Morgan
marque le pas et c’est un duel qui se dessine pour la victoire finale entre Eric et Azcona.
Ce dernier prend la tête de la course et Eric lui emboîte le pas profitant du phénomène
d’aspiration, mais l’Espagnol, plus rapide, parvient à garder le commandement jusqu’au drapeau à damiers.

En course 2, c’est à nouveau trois hommes qui s’échappent en tête de la course ! On y
retrouve le vainqueur de la veille, Azcona, le leader du championnat, Nogues, et Eric.
Les deux derniers cités vont s’échanger la 1er place à plusieurs reprises durant la course
qui prend des allures de course de Moto GP ! Aucun n’arrive à prendre le large et la lutte
s’intensifie pour atteindre son paroxysme lorsqu’Eric porte une attaque à l’entame de la
dernière boucle. Les deux hommes se touchent et l’Espagnol profite des abords de la
piste entièrement goudronnés pour sortir avec plus de vitesse qu’Eric et garder la tête de la course jusqu’à l’arrivée.

Deux deuxièmes places qui permettent donc à Eric de revenir en seconde position de l’Eurocup Clio, avant la dernière épreuve à Jerez.

B.L.S. - source Vic’Team @ photo Olivier Lalanne

Publié le 2 octobre 2014