Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

CHAMBEROD ET GARCES S’IMPOSENT A DUNIERES

Damien Chamberod termine en haut de l’affiche à Dunières

Au termes de combats particulièrement acharnés, la Course de Côte de Dunières a livré son verdict. Damien Chamberod quitte la Haute-Loire avec un nouveau succès à son palmarès, Ronald Garcès signe là son second succès de la saison.

Championnat Sport : même s’il se conclut par une victoire, le week-end de Damien Chamberod n’a pas été des plus faciles. A la vue des chronos, tout laisse à penser que le pilote isérois a dominé son sujet puisqu’il a été le seul à passer sous la barre de la minute. Mais ne nous y trompons pas, un problème de direction l’a obligé à déclarer forfait sur la troisième montée de course, et s’il était bien au départ de l’ultime ascension, il terminait à vitesse réduite.
Damien Chamberod sort donc vainqueur de cette 52e édition de la Course de Côte de Dunières et signe en Auvergne son quatrième succès de la saison. Il impose sa Nova Proto NP-01 devant celle de Billy Ritchen, l’Alsacien leader du championnat qui évolue au volant d’un Proto motorisé par un V8. Cyrille Frantz est nettement plus en verve que chez lui à Vuillafans. Le Franc-Comtois, satisfait des réglages de sa monture, place son Osella PA30 sur le podium.
Quatrième pour son retour à la compétition, Fabien Bourgeon ne gardera pas un excellent souvenir en Haute-Loire. Car s’il a parfaitement démontré que son Revolt 3P0 était performant, une sortie de route après l’arrivée de la troisième montée de course le contraint à mettre un terme prématuré à sa prestation. Reste à espérer que les dégâts occasionnés ne soient pas importants et que Fabien puisse être au départ de Marchampt le week-end prochain.
Présent à Dunières avant tout pour faire évoluer sa Nova Proto NP-01 propulsée par un V8 Zytek, Sébastien Petit se classe au cinquième rang et devance de trois dixièmes son frère Kévin, qui avec sa Norma 4 litres signe un nouveau succès en CN. Septième, Cindy Gudet termine en tête de la classe E2-SC/2 avec son Revolt 2P0 en terminant devant la Silver Car CS de Raul Ferré. Malgré une petite touchette lors de la dernière ascension, Cédric Lansard termine au neuvième rang, vainqueur de la classe E2-SC/3B, accueillant les moteurs turbos bridés. Le top 10 est complété par Maxime Cotleur qui roulait à Dunières au volant d’une Norma M20 FC engagée en CN+.
Vainqueur du groupe DE, Marc Pernot place sa Tatuus Formula Master à la onzième place, juste devant la Norma de son frère Etienne qui s’impose en CN/2. Les jeunes espoirs de la discipline ont livré un combat de haut vol pour la victoire en E2-SC/1. Au final, à domicile, Nicolas Dumond impose son Osella PA21, 156 millièmes devant la Nova Proto NP-03 d’Axel Petit. Avec sa Nova Proto NP-03, Sébastien Jacqmin complète le podium de la classe. Olivier Berreur repart de Dunières avec en poche un nouveau succès en CN/3.

Championnat Production : sur la 52e édition de la Course de Côte de Dunières la lutte pour la victoire en Production fut une nouvelle fois intense. Les deux seuls pilotes qui ont eu l’occasion de s’imposer depuis le début de la saison ne se sont pas privés de se livrer bataille à coup de dixièmes. Et au final, c’est le Champion de France en titre, Ronald Garcès qui impose sa Lamborghini Huracan ST, signant en Auvergne son second succès de la saison après celui acquis à Bagnols-Sabran à l’occasion de la manche d’ouverture du championnat de France 2022. Une nouvelle fois, Yannick Poinsignon aura jeté toutes ses forces dans la bataille, mais doit s’incliner au cumul pour 361 millièmes.
Derrière la BMW M3 E92 du Vosgien on retrouve la Porsche 991 de Paul Reutter, qui renoue avec le podium comme il l’avait fait sur les trois premières confrontations de la saison. 192 millièmes derrière Paul Reutter on retrouve un autre Alsacien, Philippe Schmitter, qui place sa Silhouette Renault R.S. 01 au quatrième rang. La lutte pour le podium fut particulièrement acharnée puisque David Meillon place sa Lamborghini Huracan ST Evo 232 millièmes derrière la Renault de Philippe Schmitter.
Au huitième rang, on retrouve la Porsche 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo alors que Philippe Marion place sa Porsche GT3 Cup au dixième rang, juste devant la Volvo Silhouette TC10 S60 de Pierre Béal… Stéphane Garcia signe un succès en GTTS/3 avec son Audi RS3 LMS TCR en devançant la Cupra Léon MK3 de Thierry Tierce. Jean-Jacques Maurel profite pour sa part du rendez-vous auvergnat pour ajouter à son palmarès une victoire en GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ. Du côté du GTTS/1, c’est Christian Januel qui impose sa Mitjet devant celles de Cédric Boureilleet d’Aurore Louison.
Sixième au général, Christophe Poinsignon a dû sortir l’attaque pour imposer sa Simca CG Turboen FC et venir à bout de son habituel adversaire, Mathieu Nouet et sa Simca Rallye 3. Nicolas Delperie complète le podium du groupe FC en imposant sa Rallye 2 dans la classe FC/2, et en terminant une nouvelle fois comme le Meilleur Jeune en Production.
Septième du Production, Francis Dosières n’aura pas eu à forcer son talent pour remporter un succès en GT Sport. En l’absence d’Anthony Dubois, heureux papa ce dimanche d’un petit Valentin, ce qui explique évidemment son forfait, Francis Dosières n’avait pas d’adversaire à sa hauteur pour contrer la progression de son Alpine A110 GT4.
Favori du groupe A, Nicolas Granier a parfaitement assumé son statut en offrant à sa Léon Supercopa MK3 une nouvelle victoire. Il devance au final la Peugeot 308 Cup de Julien Paget et la Léon Supercopa MK3 de Rémi Bernard qui faisait son retour derrière le volant après 5 ans d’absence.

Avec nos régionaux : une belle victoire du Champion de France 2021 Ronald Garcès avec sa Lamborghini Huracan ST, Sébastien Jacqmin avec une Nova Proto NP03 monte sur la 3e marche de la classe, Fabrice Gallo, Norma FC termine deuxième de la classe, Nicolas Granier Cupra Leon Supercopa MK3 remporte le groupe et la classe, résultats identiques pour Sébastien Lemaire avec sa BMW, et Nicolas Delpérie sur Simca Rallye 2 se classe 3e du groupe, 1e de la classe et Meilleur Jeune Production.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Marchampt en Beaugolais dans le Rhône du 22 au 24 juillet

Le classement

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 18 juillet 2022