Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A NOGARO, C’EST PARTI POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA

Un superbe plateau avec trente huit engagés en Clio Cup qui fait partie intégrante du championnat de France

Il ne reste plus que quelques heures avant que soit donné le départ de la saison 2018 du Championnat de France FFSA des Circuits, qui sera lancé à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro.

Selon une tradition bien établie, ce sont les mythiques Coupes de Pâques de Nogaro qui ouvriront la saison 2018 du Championnat de France FFSA des Circuits. Chaque année, le petit village du Gers multiplie sa population par vingt à l’occasion d’un week-end empreint de passion et de convivialité. Côté technique, le Circuit Paul-Armagnac associe des portions techniques, une longue ligne droite offrant de belles opportunités de dépassement et des courbes rapides réservées aux ‘gros cœurs’. Côté sportif, ce week-end pascal comblera les passionnés avec la présence du Championnat de France FFSA GT, le Championnat de France F4, la Coupe de France Clio ou encore la Peugeot 308 Racing Cup.

GT4 : Après une intersaison de plus de cinq mois, les concurrents du Championnat de France FFSA GT vont enfin retrouver la piste à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro. Tout au long de l’hiver, le mercato a été actif avec l’arrivée de nouvelles voitures, de nouveaux teams et le remaniement de la quasi-totalité des 39 équipages engagés.
Disputé en six meetings de deux courses, le Championnat de France FFSA GT est le fer de lance des circuits français. Basé sur la catégorie GT4 créée par SRO Motorsports Group, le plateau associe quantité et qualité, avec la présence de 39 équipages – contre 30 en 2017 – représentant les plus prestigieux constructeurs : Audi, BMW, Ginetta, KTM, Ekris, Maserati, Mercedes et Porsche. Et ce n’est pas fini, puisque Aston-Martin, Alpine et Ford devraient grossir les rangs au cours de la saison !

F 4 : Comme l’an passé, le Championnat de France F4 débutera lors des traditionnelles Coupes de Pâques sur le magnifique circuit Paul Armagnac de Nogaro. La FFSA Academy a préparé dans les moindres détails cette nouvelle saison, qui s’effectuera avec les monoplaces Mygale F4 aux normes FIA, équipées d’une coque en carbone et d’un moteur Renault Sport 2 litres de 160 chevaux.
Une vingtaine de pilotes de sept nationalités différentes va s’affronter pour tenter de suivre les traces de nombreux champions, à l’image de Pierre Gasly, pilote du Championnat de France F4 2011 et actuel pilote de Formule 1. La qualité du plateau annonce déjà des duels serrés pour le podium. Tous ont eu l’occasion de peaufiner leur préparation physique, mentale et sportive au sein du centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile. Quelques redoublants seront opposés à des jeunes pilotes, principalement issus du karting. Un programme chargé attend les académiciens avec des essais libres et qualificatifs, suivis de trois courses étalées sur les dimanche 1er et lundi 2 avril.

Peugeot 308 Racing Cup :} }Lancée en 2017 à l’assaut des circuits français, la Peugeot 308 Racing Cup a brillé par ses performances et sa fiabilité.Le calendrier 2018 de la 308 Racing Cup s’appuie une nouvelle fois sur des circuits de renommée internationale. Sur les six dates au programme, quatre sont en France (Nogaro, Dijon, Magny-Cours et Paul Ricard) et deux sont au-delà des frontières (Spa-Francorchamps et Barcelone). Lors de chaque rendez-vous, trois heures de roulage sont au programme avec une heure d’essais libres, deux séances qualificatives de 30 minutes et deux courses de 30 minutes. Vainqueur de la 308 Racing Cup en 2017, Julien Briché pilotera une Peugeot 308 TCR cette saison. À quelques jours de la première course, ils sont déjà près d’une vingtaine à être inscrits pour lui succéder !

Coupe de France Clio Cup : Saison après saison, le succès de la Clio Cup France ne se dément pas, bien au contraire ! À Nogaro, ils seront trente-huit pour le meeting d’ouverture, répartis parmi quinze équipes. Il faut remonter à 2009 pour retrouver une grille aussi fournie !
Cette saison 2009 avait d’ailleurs été marquée par le tout premier titre d’un certain… Nicolas Milan. Depuis, le pilote-préparateur du Lot-et-Garonne a été sacré à trois autres reprises (2010, 2011 et 2014), tout en contribuant activement aux couronnes de Marc Guillot (2012, 2015 et 2017). Ce dernier ne pouvant pas remettre son titre en jeu, c’est bien le « boss » qui va repartir à l’assaut de la Cup, face à une opposition très musclée. À Nogaro, la menace viendra d’abord de Thibaut Bossy (TB2S), un autre pilote-préparateur qui évoluera près de ses bases ! L’an passé, il avait remporté les deux courses gersoises avant de collectionner les podiums pour finir dans le top 5 final. Il faudra compter su l’ Albigeois Benoît Castagné, dorian Guldenfels et d’autres encore.

Legends Cars Cup : Le concept Legend Car a vu le jour en 1992 et son succès ne cesse de croître. Avec sa taille réduite, sesgrosses roues, ses décos originales, et surtout ses performances incroyables, la Legend Car offre une approche atypique du sport automobile. Cette compétition est très certainement l’une des plus abordables et comme le spectacle et les sensations sont toujours au rendez-vous, de nombreux pilotes rejoignent les rangs des "LC Boys". Tout est d’ailleurs mis en œuvre pour accueillir les pilotes et leur famille dans un cadre tendance et des plus conviviale. Le tracé gersois, premier rendez-vous de la saison permettra de jauger les forces en présence pour le titre 2018. Déjà, Fred Morel vainqueur en 2017 est loin d’ignorer que parmi les 30 voitures engagées, la concurrence sera rude et les bagarres musclées. En effet, entre Antoine Morisset chauffé à blanc, le duo Belge composé des très rapides Mathieu Detry et David De Saeger, l’excellent Timothée Ghislain, Thibaud Chiron et bien d’autres , la lutte sera acharnée.Les Legends Cars sont attendues pour l’intense spectacle qu’elles fournissent. Elles offriront des courses endiablées, hautes en couleurs et seront intenses.

Les horaires et infos pratiques : http://www.actumecanique.com/spip.php?article7041

Listes provisoires des engagés : http://www.actumecanique.com/spip.php?article7055

B.L.S. communiqués

Publié le 29 mars 2018