Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

SOFREV ASP SE PREPARE A VIVRE UNE SAISON EXCEPTIONNELLE

La saison 2014 sera riche en événements pour le Team Sofrev-ASP. En effet, l’écurie emmenée par Jérôme Policand devra gérer un emploi du temps très chargé, partagé entre les épreuves de l’European Le Mans Series, le Championnat de France GT, les 24 Heures de Spa course à part entière de la Blancpain Endurance Series et les mythiques 24 Heures du Mans où l’équipe s’engagera pour la première fois. Entre Sprint et Endurance, le Team Sofrev-ASP devra gérer pas moins de cinq équipages.

Créé en 1999 par Jérôme Policand, pilote qui ne compte pas moins de 13 participations aux 24 heures du Mans, le team Sofrev-ASP a connu depuis une trajectoire ascendante. Après s’être imposée en Clio V6 Trophy et en Porsche Carrera Cup, l’équipe a délaissé les formules monomarque pour se tourner en 2011 vers le GT en choisissant comme montures des Ferrari458GT3. En trois saisons, le palmarès de l’équipe s’est considérablement étoffé tout en soignant son expérience des courses d’endurance avec notamment deux victoires de classe et trois podiums en trois participations sur les 24 heures de Spa. En 2014, l’équipe se sent prête à disputer les 24 heures du Mans parallèlement à son programme ELMS où elle engagera une voiture en GTE-AM et une voiture en GTC. L’engagement de la GTE-AM sur les deux tours d’horloge les plus mythiques représente un formidable aboutissement.

ELMS et 24 Heures du Mans : pour relever ce nouveau défi, 3 pilotes, qui participeront également au championnat ELMS, Fabien Barthez, Anthony Pons et Soheil Ayari. Le célèbre gardien de but de l’équipe de France 1998 n’a pas fini de surprendre. Après le football, le sport automobile, une discipline différente mais tout aussi exigeante. Fabien Barthez semble bien avoir réussi sa reconversion, lui qui a débuté en sport automobile en 2008 au sein même du Team Sofrev-ASP. Fidèle à cette équipe tout au long des trois dernières saisons, Fabien a prouvé toute sa crédibilité dans le costume de pilote en devenant en octobre dernier Champion de France GT FFSA. Un titre qui confirme son niveau de motivation et son évolution. Les 24 heures du Mans demeurent pour lui un objectif, minutieusement préparé depuis la journée test de 2011. Son engagement en ELMS avec la même voiture et les mêmes équipiers lui permettront d’être prêt à aborder cette épreuve hors norme. Deuxième pilote à s’installer au volant de la Ferrari 458 N° 58, Anthony Pons. Anthony découvre le sport automobile en 2010 et ne tarde pas à obtenir des résultats probants en remportant en trois saisons, deux championnats majeurs du GT. Sa première expérience aux 24 heures du Mans, en 2011, se solde par un podium en GTE-Am. Une entrée en matière remarquée qui assoit son niveau de performance et lui permet de figurer parmi les meilleurs gentlemen du plateau Véritable locomotive de cet équipage et pilote français en activité parmi les plus titrés, Soheil Ayari apportera toute son expertise d’une épreuve qu’il maitrise à la perfection. Le pilote savoyard a en effet terminé à 8 reprises dans le top 10 des 24 Heures du Mans. Une expérience qui sera précieuse pour ses équipiers. Une seconde voiture sera engagée sur l’European Le Mans Series et confiée à un trio composé de : Jean Philippe Belloc, pilote au palmarès solide, spécialiste du GT, Christophe Bourret, dernier vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie GTE-Am et Pascal Gibon, titré en 2013 sur le V de V Challenge Endurance GT aux côtés de Jean Philippe Belloc.

Championnat de France GT FFSA : le championnat ELMS ne sera pas la seule activité du Team Sofrev-ASP en 2014. En effet, Jérôme Policand remettra son titre en jeu en Championnat de France GT avec trois voitures engagées, trois Ferrari 458 Italia GT3. Si Fabien Barthez a choisi l’ELMS, son équipier Morgan Moullin Traffort se battra pour garder sa couronne aux côtés de Philippe Giauque, pilote suisse qui connaît le championnat de France sur le bout des doigts. Les deuxième et troisième Ferrari seront pilotées par deux équipages connaissant bien l’écurie… Jean-Luc Beaubelique, fidèle parmi les fidèles, retrouvera Ludovic Badey. Après une séparation en 2013, le duo sera recomposé avec un objectif…le titre. Au volant de la troisième voiture, la paire n’est pas non plus inconnue. Les inséparables, Olivier Panis et Eric Debard ont choisi de s’installer à nouveau dans le cockpit de la Ferrari, toujours en quête d’une nouvelle couronne La saison 2014 sera exceptionnelle pour le Team Sofrev-ASP.

Mais déjà la saison a débuté par un podium le week-end dernier à Barcelone dans la série VdeV. En effet, deux voitures étaient engagées aux 4 Heures de Barcelone. Ce coup d’envoi se solde, après avoir conduit les débats en début d’épreuve, par un premier podium à mettre au crédit de l’équipage composé de Jean-Luc Beaubelique et Maurice Ricci. La N° 84 est suivie de près, au quatrième rang, par la Ferrari 458 Italia N° 83 de Gabriel Balthazard, Mike Savary et Jérôme Policand. Une belle entrée en matière avant d’aborder un programme 2014 bien chargé…
BL.S. - source Sofrev ASP

Publié le 29 mars 2014