LES NOMINES 2017 DE LA LIGUE MIDI-PYRENEES

mardi 16 janvier 2018 par IMEC

Cette année si la remise des prix se déroule toujours dans la salle Polyvalente de Balma, nous avons droit à un changement de date. Pour des raisons de planning, cette dernière est avancée d’une quinzaine de jours, les locaux étant pris par d’autres associations, ce qui n ‘ a pas laissé le choix aux membres de la ligue qui n’ont pu que de faire bonne figure. C’est donc le premier dimanche de janvier que les lauréat, accompagnateurs et, bien sûr officiels sont conviés à ce rendez-vous incontournable.

Quelques centaines de personnes venues des 12 département de la ligue, ont rejoint les lieux, dans une salle toujours aussi pimpante Pour certains, ils s’agissaient d’une première, quant à d’autres ils font presque partie des meubles, à l’exemple des Cazajous, Bacquié, Alias, Da Cunha, Durand, Morel, Pouget et d’autres encore. Avant de passer aux nominés regardons un tantinet les chiffres des licenciés qui, il faut bien l’avouer sont en légères baisse, 2788 contre 2849 en 2016, ce qui en soit n’est pas catastrophique. Les plus touchés sont les slaloms, et le Sprint Car, sinon une certaine stabilité est de mise pour l’ensemble des pilotes et des copilotes.

Comme nous l’avons écrit plus haut certains pilotes semblent s’être drogués de médailles c’est à dire avec des résultats assez exceptionnels, pour d’autres bien que peu nombreux, il s’agit d entrer pour une première fois dans le Panthéon du sport automobile. Dans le premier cas les drogués, avec les deux compères Jean-Michel Da Cunha, le pilote et le copilote, Sébastien Durand qui tiennent les rênes du rallye depuis une dizaine d’années, en slalom Hervé Cazajous qui n’est pas un inconnu prend la première marche devant…. la famille Bacquié Cyril et Jérémie indestructibles ces deux là. Sandra Cazentre occupe la 1er place depuis plusieurs années. En Sprint Car beaucoup de nouveaux venus au tableau des récompenses, Alexandre Péreira Bothelo monte sur la plus haute marche, devant Christophe Zaffalon et Nathan Grassies, Laura Mailhes s’impose chez les dames.

Le vétéran, auteur de quarante sept années de compétition, l’ Aveyronnais Roger Calvet fait toujours la une en Autocross Monoplaces, devant deux sacrés bourlingueurs que sont Michel Alias et Jean-Raymond Birou. En Autrocross Tourisme le pompon est décroché par Johan Canadell qui devance Robert Sabatié et Sylvain Vicente. En circuit, retour sur la première marche du podium de Franck Morel double vainqueur du VHC catégorie GT/Tourisme, devant David Pouget un habitué de cet exercice de disons le de très haute voltige et, un retour également, celui de Gérard Saint-Arroman. Une première pour la Gersoise Sandra Thomas chez les Dames, première de la classe. En championnat de France de la Montagne, Ronald Garces rafle la mise, il précède Vivien Tonon un autre habitué du podium tout comme Dominique Crabanat, Marie De Païva figure pour la première fois dans ce palmarès. En rallye, Thierry Padilla et Aurélie Furlano sont le couple gagnant pilote et copilote. Jean-Michel Da Cunha ne termine que … second et Franck Bonnefis 3e, la Coupe des Dames en rallye échoit à Alexandra Faccio, et chez les copilotes Aurélie Furlano devant Sébastien Durand et Jean-Marc Laviale. Terminons avec le Challenge des Commissaires, un challenge qui pendant de très nombreuses années était la chasse gardée de l’ ASA Armagnac Bigorre aujourd’hui il faut trouver le 1er Eric en 6e position. L’ ASA de Saint-Affrique rafle les premières marches avec Elisabeth et Jean Girard suivis de Michel Venries.

Toujours autant de prétendants pour les trois finales des coupes de France, ce qui est normal d’autant plus que celle de la Montagne et des Rallyes n’étaient pas très loin de Midi-Pyrénées, pour la première à Quillan et la seconde à Marseille. Chez les champions avec 18 nominés soit deux de plus que l’an passé, sans oublier Téo Calvet qui est surtout récompensé par sa toute première victoire en Coupe de France Camion lors de son premier meeting. Pour les Espoirs Junior, récidives de Jordan Berfa, Jeoffrey Calmettes, Alexis Carmes, se rajoutent cette année Thomas Drouet et Léa Posterle. La saison 2017 est terminée avec cette remise des prix. Il faut maintenant regarder sur la prochaine, ou nombreux ceux qui vont tenter de renouveler ses exploits ou de tenter de faire mieux

LES PODIUMS

Slalom
Sprint Car
Commissaires
Autocross - Berline
Autocross - Monoplace
Circuit
Montagne
Pilotes rallyes
Pilotes et copilotes
Karting
Finalistes Rallye
Finalistes Slalom
Finalistes Montagne
Les champions
Les nominés

Les classements 2016 sont ici : http://www.actumecanique.com/spip.php?article6171

B.L.S.