LES 4 HEURES DE JARAMA AVEC DAVID ZOLLINGER

lundi 18 avril 2011 par IMEC

David Zollinger, multiple champion de France, devient notre fidèle chroniqueur pour le Challenge d’Endurance Moderne V. de V. David c’est aussi un ami, rencontré de multiples fois sur diverses épreuves ou essais de voitures. C’est un grand honneur pour nous qu’il ait accepté de tenir régulièrement le rôle de plumitif de service. Merci David

Comme tous les ans, c’est le meeting Madrilène de Jarama qui marque le début des hostilités du Challenge Européen d’Endurance Prototype 2 litres V. de V. Avec mon équipier Philippe Mondolot nous sommes les vainqueurs sortant des deux dernières saisons au volant de la Norma M20F du Picard Racing, couvée et managée à la perfection par l’équipe PALMYR. Notre objectif pour cette nouvelle saison est de ne pas faire mentir l’adage qui dit ‘’Jamais deux sans 3’’. Le package victorieux remet le couvert en décrochant la 2e place au général et la 1re des châssis non carbone, prouvant ainsi que nous avons bien l’intention de conserver notre couronne.

Nous avons uni nos destinées

Avec David nous ont uni nos destinées avec Palmyr et Norma il y a maintenant presque trois ans. Ces deux dernières saisons, nous avons prouvé tous ensemble à quel point l’homogénéité de l’ équipe était importante. Notre tandem ne change rien, même s’il débute la saison avec notre vénérable Norma M20F en attendant vous vous en doutez tous avec grande impatience la nouvelle M20FC carbone. Lors des essais libres c’est Philippe qui va rouler pour se remettre dans le bain, lui qui n’a pas touché un volant depuis Estoril au mois de novembre. Il va tout naturellement positionner la Norma portant le numéro 1 dans le quintet de tête. Pour la qualification, David réalise le deuxième temps provisoire avec le premier train de pneus à 1 dixième d’Ander Vilarino qui étrenne la nouvelle Norma. Ce dernier terminera avec la pole, sans que David ai pu utiliser son deuxième train à cause d’un léger soucis mécanique. La numéro 1 partira donc de la quatrième position. Cette saison marque l’arrivée des châssis carbone en France. La M20FC est impressionnante, et pilotée par mon ami Ander Vilarino elle est redoutable. Même si, sur le premier train de pneus, je n’étais pas très loin, nous avons rencontré ensuite des petits soucis avec la pompe à eau, qui ont écourté ma qualif. Demain, le plus important sera de voir l’arrivée sans commettre d’erreur. L’auto fonctionne bien, Philippe est en pleine forme alors on va tout donner... Rendez-vous dimanche à 9 heures, pour le départ sur une piste très grasse à cause des pluies nocturnes. Comme d’ habitude je réalise le premier relais. Contrairement à tous les leaders, j’opte pour la sagesse et les pneus pluie qui vont avec. Je prends la tête dès le premier tour. Malheureusement la piste sèche plus vite qu’espéré, et je dois changer de pneus au bout d’une heure. Nous sommes à ce moment là huitième. En slick je remonte à la quatrième position avant de céder le volant à Philippe qui repart à cette position. En double champion qu’il est, notre Gentlemen Nantais nous gratifie d’un relais solide et rapide dont il a le secret pour aller décrocher une magnifique deuxième place sous le damier.

Un week-end positif !

Ces 4h ne s’annonçaient pas « faciles » avec une piste encore humide. L’an dernier dans les mêmes conditions nous étions restés 2 heures en pneus pluie, alors j’ai misé pour le même scénario. Sauf qu’en 2011, la piste a séché deux fois plus vite. Cette stratégie nous coûte un peu de temps, mais j’ai préféré jouer la sécurité. Grâce à un superbe travail de l’équipe et un Mondolot des grands jours, nous terminons seconds derrière Ander avec la nouvelle Norma M20FC. Un excellent résultat, complété par une très belle 3e place de nos équipiers Faggionato, Menahem. C’est donc encore un beau tir groupé de PALMYR… Un week-end super positif, deux Norma Palmyr sur le podium et de gros points engrangés, voilà comment bien débuter la saison. Maintenant Philippe et moi sommes impatients de piloter en course le nouveau bébé de Norma Auto Concept. Pour cela notre fidèle compagne M20F est mise en vente auréolée de trois couronnes en V. de V. Avis aux amateurs !!! (N.D.L.R. voir P.A. rubrique Sport prototypes) Je vous donne rendez vous fin avril pour le prochain épisode qui aura lieu au Mans.

Bien amicalement

David Zollinger

Crédit photos Warmup photo et B.L.S.