Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

L’ENDURANCE A LE VENT EN POUPE

Depuis quelques mois l’on voit naître de nouvelles épreuves d’endurances, épreuves qui désormais s’adressent à de nombreuses catégories de véhicules, du proto en passant par le GT jusqu’à des autos moins prestigieuses.

L’endurance se démocratise

En matière de sport automobile si jusqu’à maintenant lorsque l’on utilisait le terme ‘’Endurance’’, il venait de suite à l’esprit des mythiques épreuves comme les 24 Heures du Mans, de Daytona, de Spa, etc. Aujourd’hui ces épreuves font de nouvelles émules. SRO après avoir lancé plusieurs championnats GT sprint, dont le FIA GT1 avec quand même deux pilotes par voiture revient à sa source en créant un nouveau championnat européen sur une durée de trois heures. Les épreuves V. de V. font également la part belle à des épreuves d’une durée de 4 heures aussi bien en moderne qu’en historique. Depuis des lustres les Rencontres Peugeot Sport font aussi la part belle aux courses relais de durées variables. Voici maintenant que Renault lance à son tour des courses d’endurance avec des Clio. Qui aurait pensé il y a encore pas si longtemps que ce constructeur allait à son tour inaugurer ce type de compétition avec une voiture typée sprint ? Sans doute pas grand monde. En début d’année dernière c’était aussi le tout nouveau challenge réservé aux voitures de tourisme jusqu’à trois litres de cylindrée, dénommé Trophée Tourisme Endurance (Voir article du 30/11/10 dans cette même rubrique). Voici des épreuves qui démocratisent l’endurance, en faisant la part belle à des amateurs pas toujours fortunés. Cette recrudescence d’épreuves d’endurance répond sans aucun doute à des budgets disons de crise. Il est bien évident qu’aujourd’hui les voitures et en particulier leur entretien représente un coût non négligeable. Un coût qu’il est sans aucun doute plus facile à financer à plusieurs pilotes plutôt qu’un seul dans le cas de courses sprint.

Des Auscitains aux 24 Heures de Dubaï

Les Dunlop 24 Heures de Dubaï lancée en 2006 font désormais partie des grandes classiques de l’endurance et ouvrent la saison du tour d’horloge GT. Etre à Dubaï est devenu un rendez-vous incontournable des grandes équipes de l’endurance. Pour mémoire rappelons que l’épreuve 2010 avait été remportée par le Gersois Patrick Pilet associé à Raymond Narac et Marco Holzer sur une Porsche Imsa Performance. Dans quelques jours quatre vingt dix voitures vont prendre le départ de cette 6e édition. Parmi la nuée de pilotes présents deux Auscitains découvriront cette classique, il s’agit de Bernard et Olivier Salam sur une Touring Car engagée par Gomez Compétition. Ils feront équipe avec Cyril Calmon et Michel Pulinx.

La Norma M2OO LMP2 participera au LMS

La Norma M200 LMP2 qui avait fait ses débuts aux dernières 24 Heures du Mans et qui avait vu ses débuts écourtés après une sortie de route sera engagée en Le Mans Srie par le team Extrème Limite avec le soutien du constructeur. Son pilote de pointe en sera Fabien Rosier, qui pour nous n’est pas tout à fait un inconnu. En effet Fabien avait partagé le volant de la Viper GT3 du Revélois Franck Morel en 2008 en GT FFSA.

B.L.S.

Publié le 6 janvier 2011