GT TOUR : LES NOUVEAUX CHAMPIONS

mardi 29 octobre 2013 par IMEC

Le GT tour faisait sa dernière représentation sur le circuit Paul Ricard, et distribuait les couronnes de lauriers 2013. Nous avons déjà parlé des champions du GT FSSA et de la Porsche Carrera Cup, voici la suite avec la F4, La Peugeot RCZ Cup, la Mitjet 1300 et le Supertourisme.

Anthoine Hubert fait honneur à son titre. Pour les 20 ans de l’Auto Sport Academy, Anthoine Hubert, Champion de France de la promotion 2013, réussit parfaitement sa fin de saison en s’octroyant 2 belles victoires lors de ce dernier meeting. Son dauphin Jules Gounon et l’estonien Tristan Viidas complètent le trio gagnant. En tout début de week-end Anthoine Hubert signe les deux meilleurs temps lui offrant les pole positions des courses 1 et 3. Il gagnera sans difficulté cette première course devant l’allemand Dennis Anoschin et Jules Gounon plus décidé que jamais à prendre un maximum de points. La seconde course, marquée par différents accrochages, abandons et pénalités, permettra à Rémy Deguffroy de monter sur la plus haute marche du podium accompagné de Jules Gounon qui, avec cette seconde position, confirme sa place de vice-champion, et de Tom Le Coq toujours en lice pour le podium final. Lors de l’ultime course, Anthoine Hubert termine en tête avec brio. Nous retrouvons avec lui sur le podium le russe Ivan Kostyukov et le suisso-anglais Félix Hirsiger brillant troisième. C’est au terme de cette dernière manche du Castellet que Tristan Viidas se positionnera définitivement comme le troisième homme de l’année.

Le podium 2013 : 1. A. Hubert, 2. J. Gounon, 3. T. Vidas

Palette double la mise. Deux courses RCZ Racing Cup qui auront marqué la finale du GT Tour avec une bande de pilotes particulièrement agités, le tout sous l’arbitrage du médaillé olympique de natation, Alain Bernard invité à débuter en sport automobile sur une Peugeot RCZ Racing Cup. Des débuts remarqués et un champion 2013, nommé Steven Palette qui décroche un nouveau doublé. Alain Bernard aura signé son meilleur classement lors de la course du dimanche avec une 12e place à la clef sur 21 au départ. L’ Agenais Thibault Bossy a terminé deuxième par deux fois au terme de matches très disputés. Mathieu Lambert le samedi et Nicolas Milan le dimanche complétaient les podiums. Palette champion, intégrera le championnat de France FFSA GT l’an prochain grâce à la RCZ GT Academy.

Le podium 2013 : 1. S. Palette, 2. M. Lambert, 3. T. Mourgues

Et de deux pour Ronald Basso. Le calcul a finalement été simple pour attribuer le titre 2013 de champion Supertourisme 2 litres 2013. En gagnant les trois premières courses du week-end, Ronald Basso décrochait le titre dès la course du dimanche matin. Dominateur depuis la séance de qualification, le Parisien terminera en beauté la saison avec une dernière victoire lors de l’ultime course dominicale. Déjà titré en 2012 pour la première saison du Supertourisme 2 litres, Ronald Basso devient la référence de la discipline. « Un nouveau titre, ca fait plaisir. Le week-end a été parfait. J’adore le circuit du Paul- Ricard. Lors des deux premières courses, j’ai gardé un bon rythme et dans la troisième course j’ai pris un très bon départ. Avec la grille inversée, je partais dixième et je suis revenu rapidement en tête. Pour l’année prochaine, rien n’est encore décidé. Je resterai dans l’univers Mitjet, et bien sûr on étudie une participation avec la nouvelle 2 litres Turbo. » Ce dernier rendez-vous de la saison profite également à Grégor Raymondis. Le toulousain avec 3 podiums lors du week-end Varois, prend la place de dauphin face à Nicolas Gomar. Le sociétaire du team AGS Event était victime de la fougue du pilote Russe Andrey Kozlov dans la course du samedi soir. Il devait se contenter d’une 16e place. Grégor Raymondis n’en demandait pas tant, et concluait avec un
nouveau podium qui lui assurait la seconde place du classement 2013. Le Supertourisme 2 litres sera de nouveau au sein du GT tour en 2014, avec une participation également au GP de Pau (hors championnat). Elle sera complétée par la nouvelle 2 litres version turbo qui effectuera ses grands débuts lors des Coupes de Pâques de Nogaro 2014.

Le podium 2013 : 1. R. Basso, 2. R. Raymondis, 3. N. Gomar

Du suspens jusqu’ au bout. Il aura fallu attendre l’ultime épreuve de ce dernier rendez-vous de la saison pour connaître le nom du champion 2013 de la Mitjet 2013. Christophe Carrière maintenait la pression jusqu’au bout en gagnant les deux premières courses du samedi. Déterminé le pilote du team AGS effectuait une remontée magistrale le samedi soir lors de la course la plus animée de la saison. : « J’ai eu une coupure moteur, je me suis retrouvé dixième, mais j’ai tout donné après pour revenir. » Carrière remportera la course devant Stéphane George. Car le principal problème pour Christophe Carrière était que le leader du championnat ne lâchait rien. A chaque fois le pilote No Limit était bien présent sur le podium. Dimanche matin le scénario se reproduisait. Christophe Carrière remportait une troisième course devant Manu Damiani et …Stéphane George. Il fallait donc attendre la course de clôture pour voir le Parisien s’imposait dans une course incroyable. Avec une grille inversée et de l’huile sur la piste, tous les pilotes partaient chacun son tour en travers. Le futur champion Mitjet 1300 se faisait une grosse frayeur : « Je suis parti complètement en dérive des quatre roues dans le double droit du Beausset. Je me suis retrouvé en travers de la piste, heureusement personne ne m’a touché. » A l’issue de cette ultime course complètement folle, Stéphane George remontait ses adversaires et remportait un nouveau succès synonyme de titre de champion.
Christophe Carrière aura lutté jusqu’au bout. Avec trois victoires et un podium dans le var, il devient vice-champion 2013 devant Hubert Terrier. Le pilote No Limit termine à un point devant Manu Damiani. Incroyable scénario dans la dernière course ou Hubert Terrier a du batailler ferme pour doubler et garder sa position jusqu’au bout pour ne pas perdre son podium final. Stéphane George succède à Nicolas Gomar en devenant le champion Mitjet 1300 2013.

Le podium 2013 : 1. S. Georges, 2. St. George, 3. H. Terrier

B.L.S. – communiqué de presse @ DPPI et B.L.S.