Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

DUBOURG A LESSEY : J.B. GAGNE ANDREA COGITE

Jean-Baptiste Dubourg dit J.B. a fait fi de ses deux victoires lors des précédents rendez-vous pour aborder l’épreuve de Lessay-Manche. Bien lui en a pris, car le chemin vers la plus haute marche du podium n’a pas été de tout repos lors de la première journée de course.

D’entrée, Jean-Baptiste trouve tout de suite ses repères sur une piste qu’il découvre au fur et à mesure des tours bouclés lors des essais libres. On peut dire que le Girondin n’a pas traîné pour dompter le circuit de Lessay-Manche puisque lors des essais chronométrés il est le seul pilote à passer sous la barre des 36’’5. Un tour plus tard, « JB » est victime de la casse d’un amortisseur. Grâce à l’aide de Jean-Luc Durel pour la Super Pole puis de Romain Martel, pilote de rallye sur une 207 S2000, pour la suite de la course, retrouve une paire d’amortisseurs. Vainqueur des trois manches qualificatives, le pilote du DA Racing est le grand favori de la Finale A. Après un excellent envol, Jean-Baptiste a fait preuve d’une régularité hors pair pour claquer le record du tour (36’’390) avec une moyenne de plus de 100 km/h ! Cette troisième victoire permet à « JB » d’accentuer son avance au Championnat de France. « Je tiens tout particulièrement à remercier Jean-Luc Durel et Romain Martel, sans qui le week-end se serait certainement déroulé autrement. L’équipe Deslandes Sport a énormément travaillé pour adapter la voiture à la piste et j’ai tout de suite vu que nous pouvions signer une belle performance sur ses terres. Les manches qualificatives se sont très bien déroulées avec, à la clé, les points bonus. En finale, la voiture a parfaitement
bien décollé. Ensuite, je n’ai pas cherché à me poser de questions et surtout, je ne me suis pas occupé de mes poursuivants. Je savais que l’auto était performante, je signe une troisième victoire consécutive, sur les terres de l’équipe Deslandes Sport, que demander de mieux ? »
. Aujourd’hui J.B. est en tête du classement provisoire avec 96 points devant Sangnier 78 points et Olivier 67 points

Dans une formule de promotion où les concurrents sont au volant d’une voiture identique, la Twingo R1 RX, la moindre faute de trajectoire est rapidement sanctionnée. Avec treize pilotes dans la même seconde lors des essais chronométrés, les pilotes conduisent au millimètre. Parti dans un mauvais rythme, Andréa Dubourg a travaillé tout le week-end pour remonter dans la hiérarchie et se qualifier directement sur la deuxième ligne de la Finale A. Malheureusement, Andréa se fait violemment percuter par deux voitures avant de taper le rail. Le pilote s’en sortira avec de grosses courbatures et surtout l’amère déception de ne pas confirmer sa pointe de vitesse.
« Je ne suis pas parvenu à trouver le bon rythme en début de week-end. Lessay est un circuit qui demande une conduite typée asphalte avec un pilotage un peu sur la retenue. Avec l’équipe Deslandes Sport nous avons bossé à 120 % tout le week-end. C’est l’une des courses les plus difficiles que j’ai connues et l’issue est la même. Depuis le coup d’envoi de la saison on peut avoir l’impression qu’il y a deux poids deux mesures dans les sanctions données par les instances sportives. Un pilote peut se faire exclure pour une batterie défaillante sur sa caméra embarquée, obligatoire certes, mais les attaques directes sont rarement sanctionnées, nous avons pu le constater à différentes reprises. Je suis vraiment déçu. Maintenant, je me donne quelques jours pour réfléchir à la suite à donner à ma saison. » Il occupe de La 8e place provisoire.

Source et photos D.A Racing

Publié le 19 juillet 2013