Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

COURSES DE CÔTES : LE BILAN AVANT LA DERNIERE LIGNE DROITE (1)

Ce week-end les concurrents des courses de côtes régionales vont se retrouver à Moissac – Sainte Thècle dans le Tarn et Garonne, pour la dernière ligne droite de la saison 2011 qui se terminera au Lauragais le 18 septembre. Avant cette rencontre, jetons un coup d’œil dans le rétro sur les précédentes épreuves .

Tout d’abord après quelques années passées au creux de la vague, la discipline reprend du poil de la bête. Presque toutes les rencontres ont vu leurs nombres d’engagés en progression. Seule l’épreuve de Saint Géniez d’Olt échappe à ce constat avec 42 présents contre 51 l’an passé, l’exeption qui confirme la règle. Revel détient le record de partants avec 115 pilotes, suivi par Osmets avec 100 pilotes, mais il faut ajouter que cette épreuve compte pour deux championnats : régional et national. Notons également que Cauterets le petit poucet de la discipline qui a lieu en même temps que le Mont Dore et Font Romeu, deux sacrés clients, réussit également à améliorer son score avec 39 partants contre 35 l’an passé.

Norma avec Sébastien Jacqmin ici à Cauterets et Bernard Airieau devrait être la marque qui comptera le plus de victoires en 2011, mais Pascal Campi et son Osella n’ont pas dit le dernier mot.

En ce qui concerne les vainqueurs, l’on peut pratiquement faire un copier-coller de la saison écoulée. Sur les neuf épreuves disputées, huit en Midi-Pyrénées et une en Aquitaine, Marquay six pilotes se sont partagés les victoires. Pascal Campi, Bernard Airieau et le revenant Sébastien Jacqmin vite dans le coup avec sa Norma M20 en comptent deux chacun. Tous les trois sont engagés en sports prototypes. A ce stade de la saison Norma monte quatre fois sur la plus haute marche du podium avec Airieau et Jacqmin contre deux pour l’ Osella de Pascal Campi. Troisième en national à Osmets et premier à Saint Géniez d’Olt, Jérôme Bris rejoint désormais le petit clan des vainqueurs d’étapes. Un pilote sur qui il falloir compter à l’avenir, à condition de le revoir régulièrement sur les épreuves régionales. Sébastien Pierre et Fabrice Gallo inscrivent une fois leurs noms sur les tablettes des épreuves 2011. Ces trois pilotes sont aux volants de monoplaces Dallara, marque qui monopolise les victoires. Mais quelques soient les deux prochains résultats, les protos seront les gagnants de la saison 2011.

Deuxième victoire Pour Fabrice Gallo d’affilée à Laas – Tillac épreuve qui fête cette année son 10e anniversaire.

Par contre, reste désormais à savoir quelle marque se positionnera en tête : Dallara, Norma ou Osella…. Messieurs faites vos jeux ! Il est clair qu’au petit jeu d’ un coup à toi un coup à moi, les premiers laissent le champ libre aux caisses à portes. Après l’épreuve de Laas – Tillac Sébastien Jacqmin avec cinq participations occupe la 6e place derrière cinq berlines au classement du Comité Midi-Pyrénées. Cette année marque aussi le retour en force des monoplaces et un effritement de celui des protos aptes à l’emporter. A titre d’exemple Merlin n’est plus que très rarement présent pour le podium final. Les quelques trop rares apparitions de Lionel Estèves pas toujours gâté par la mécanique, n’ont pas mis sur le devant de la scène ce constructeur. Un constat, le comité Aquitaine comme les arbres en automne perd des épreuves au fur et à mesure que les années passent, espérons qu’à l’avenir cette tendance s’inverse. La suite de cette discipline avec les caisses à portes.

Un plateau de prototypes CM (moteurs de motos) intéressant sur presque toutes les épreuves. Des protos qui ne peuvent s’immiscer dans la lutte pour le podium final. Jean-Paul Caillaba sur ce Bango BRC aura rajouté quelques victoires de classes supplémentaires à son palmarès.

Jérôme Bris vainqueur à Saint Géniez d’Olt, rejoint le club assez restreint des vainqueurs de Midi-Pyrénées

Hervé Barret sur sa Formule Renault Martini MK 76 remporte plusieurs victoires de classe, il faut dire qu’il est de temps à autre un peu seul dans la classe 7.

B.L.S.

Publié le 31 août 2011