CLIO CUP : DAVID POUGET IMPERIAL A MAGNY COURS

mardi 10 septembre 2013 par IMEC

A Magny-Cours, David Pouget effectue une opération parfaite en remportant les deux courses de Renault Clio Cup Elf, la première sous la pluie, la seconde sur le sec. L’Albigeois réduit donc l’écart sur Eric Trémoulet, leader du classement général. Plus que dix unités séparent les deux hommes à quatre courses de la fin des débats.

Sur le circuit où il avait remporté sa première course en Renault Clio Cup Elf, Eric Trémoulet (Vic’Team) espérait faire le break. Seulement c’était sans compter sur la combativité de David Pouget (GPA Racing) qui affichait clairement ses ambitions dès les premiers essais qualificatifs. Sur une piste humide, le dernier tour scellait la composition de la première grille de départ du week-end et David Pouget tirait son épingle du jeu en signant sa troisième pole position de la saison, devant Mickael Carree (T2CM by Vic’Team), Xavier Fouineau (LVM Sport) et Eric Trémoulet. Samedi soir, la pluie était toujours au rendez-vous au moment de donner le départ. Le poleman, David Pouget, se faisait surprendre lors du premier tour, ainsi Mickael Carree virait en tête devant Xavier Fouineau et Eric Trémoulet. Pouget ne pointait que quatrième à l’issue du premier tour. La pluie et la nuit tombante ne facilitaient pas la tâche des 25 pilotes au départ, Thierry Boyer (Nicolas Milan Compétition) ayant été contraint de déclarer forfait. Les positions évoluaient sans cesse durant quatre tours, le quatuor de tête offrant de splendides passes d’armes. David Pouget doublait une première fois Eric Trémoulet, avant que ce dernier ne lui rende la monnaie de sa pièce. Mais Pouget était décidément à l’aise dans ces conditions difficiles. L’Albigeois prenait la mesure de ses adversaires un à un, pour se retrouver en tête à la fin du cinquième tour, position qu’il ne lâchait plus jusqu’à l’arrivée. Derrière lui Xavier Fouineau résistait à Eric Trémoulet pour conserver sa deuxième place, tandis que Benoît Castagné (Raiwoit Team), parti dixième, prenait l’ascendant sur Mickael Carrée pour le gain du 4e rang. Au terme d’une course passionnante, David Pouget remportait ainsi son troisième succès de la saison devant Xavier Fouineau et Eric Trémoulet. « J’ai pris un très mauvais départ puisque je suis passé de premier à quatrième. Mickael Carrée bouchonnait un peu, donc nous sommes restés groupés. Il fallait faire attention car Xavier Fouineau était vraiment plus rapide, mais j’ai réussi à remonter troisième, puis deuxième, puis premier… C’était une course sympa et la pluie était finalement bien plus difficile à gérer que la tombée de la nuit. »

Lors de la deuxième séance qualificative, Jérémy Curty (Team Carmine) profitait d’une piste s’asséchant au fil des tours pour dérober la pole position sous le drapeau à damier. Il décrochait ainsi sa première pole devant Benoît Castagné, David Pouget, Antoine Ferret (LMV Sport) et Xavier Fouineau. Eric Trémoulet ne pouvait pas effectuer le moindre tour, victime d’un problème de suspension. Il se plaçait ainsi au dernier rang de la ligne de départ de la dernière course du week-end.

Le ciel se calmait à Magny-Cours pour la deuxième confrontation et c’est cette fois sur une piste sèche que le départ était donné. Benoît Castagné prenait le meilleur envol et bouclait le premier tour en tête devant Xavier Fouineau, Jérémy Curty, Orfeo Cecchin (Nicolas Milan Compétition) et David Pouget. Parti dernier, Eric Trémoulet était déjà 16e à la fin de la première boucle. Comme la veille, la remontée de David Pouget animait le début de course. Troisième au deuxième tour, l’Albigeois pointait deuxième au troisième tour puis premier au quatrième. Il s’envolait alors inexorablement vers sa quatrième victoire de l’année, creusant peu à peu l’écart sur Benoît Castagné, satisfait de cette deuxième place, son meilleur résultat de la saison à ce jour. Tous les regards se portaient donc sur la Renault Clio Cup n°64. Eric Trémoulet assurait le spectacle en gratifiant le public de quelques dépassements remarquables. Il s’emparait de la troisième position dans le dernier tour, au détriment de Jérémy Curty. Parti dernier, le leader du classement général limitait donc la casse en finissant troisième. L’écart se resserre néanmoins entre Trémoulet et Pouget, puisque plus que dix points les séparent. Benoît Castagné conforte lui sa troisième position au général. Du côté des Gentlemen, Philippe Curty (Team Carmine) se montrait le plus à l’aise sous la pluie le samedi et l’emportait largement devant Stéphane Codet (Nicolas Milan Compétition) et Pascal Arellano (AK Competition). Dimanche, c’était cette fois au tour de Stéphane Codet de s’imposer malgré le retour de Philippe Curty. Guy Frey (Team Carmine) complétait le podium. Quatrième, Pascal Arellano conserve néanmoins les commandes du classement des Gentlemen Drivers.

Classement Général Pilotes (provisoire)

  • 1er Eric Tremoulet (311 pts), 2e David Pouget (299 pts), 3e Benoit Castagné (216 pts)
  • 1er Gentleman : Pascal Arellano (90 pts)
  • 1er Team : Vic Team (311 pts)

Source Renault Sport