Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

CAMION CROSS : LES CHAMPIONS 2011 ET LE CLASSEMENT FINAL

Le circuit d’Empeaux était le théâtre voici quelques jours de la finale de la Coupe de France des Camions Cross. Une finale qui n’a fait que confirmer le classement après Saint Junien et qui n’a pas changé l’ordre des choses de ce dernier.


En l’absence du champion 2011, Alain Levaud, Yoann Peytour décroche la 1re place à la fin du week-end et conforte sa place de vice champion.

Un invité surprise

Si la météo du week-end plutôt capricieuse a failli tout mettre par terre le dimanche matin, tout est rapidement rentré dans l’ordre permettant le bon déroulement de l’épreuve. La surprise vient du Toulousain Christophe Miquel et son Scania. Si initialement ils devaient participer à des démonstrations entre les manches, changement de décors, les organisateurs les ont inclus dans le plateau du Super Cross. Un camion asphalte sur la terre, sympa sauf que Christophe arrête les frais le dimanche après avoir embrassé un talus la veille, ne tenant pas à mettre en péril sa participation aux prochaines 24 Heures du Mans Camion. Ceci ne l’empêche pas de figurer pour la première fois sur les feuilles de classements de la Coupe de France terre. Si l’an dernier à la même époque nous avions découvert le Camion Cross en démonstration sur ce circuit. La course c’est tout autre chose ! Voir par exemple Félix Haristoy négocier un virage sur deux roues n’est pas banal, Raynaud et Leboucher ne rien céder sur la ligne de départ, sauf des bouts de carrosserie ou quelques autres faire des sauts de cabris au bas de la longue descente est plutôt impressionnant. Nous qui sommes plus habitués à voir évoluer des Sprint Car ou des Autocross, il faut savoir que les ‘’routiers sympas’’ ne font pas semblant.


Félix Haristoy avec son Daf aura tout tenté pour faire trébucher Nicolas Guegan, même des passages sur deux roues. Rien à faire ce dernier garde solidement la barre du navire dénommé Scania L 112

Un absent de marque pour cette finale, Alain Lavaud, champion 2011 catégorie Camion Léger, mais paraît-il que le moteur de son Iveco - Daily n’est pas au mieux de sa forme, ceci pouvant expliquer cela. Seuls trois pilotes ont fait le déplacement, juste de quoi faire un podium complet. Gilbert Altmeyer empoche les 13 points de la course 1 et Yoan Peytour les 17 points de la seconde, consolidant ainsi sa place de vice-champion. En Standard Olivier Guégan n’a pas fait de détail en remportant les deux courses et le titre de champion de France. En Camion Cross Sébastien Fargeas et Nicolas Guégan se partagent les victoires, le premier cité empoche le titre. Même scénario pour la catégorie Super Cross, François Fréret s’impose le samedi et, Eric Raynaud le dimanche, terminant sa saison avec la couronne de lauriers attribuée au champion. Quelques images pour terminer de résumer ce week-end passé en compagnie des gros cubes.


Le samedi sur un terrain gras de chez gras en Camion Standard, Daniel Leboucher ( Daf ) taille sa route tandis Nicolas Chamouleau (Volvo)est pris au piège.


En Camion Cross, Sébastien Fargeas (Renault Premium) très appliqué empoche le titre de champion de France

Christophe Miquel sur son Scania, embringué dans les courses de Camion Super Cross, fait le spectacle comme il en a l’habitude sur le bitume


Les leaders du championnat Camion Standard côte à côte, le titre ira finalement à Olivier Guegan, Scania L112 N°25, devant le Scania N°24 de Pierre Lacotte


Le représentant des pilotes, Pascal Grand (Renault Premium) engagés eu Super Cross, espérait bien grignoter de précieux points à Empeaux. Hélas pour lui, la mécanique en décide autrement, il doit jeter l’éponge sur bris d’arbre de transmission dès le samedi. Adieu veaux vaches, cochons, il doit se contenter de la 3e place.


Eric Raynaud (Renault G 340 TI) de la Dordogne remporte le titre en Super Cross. Christophe Leboucher (Daf) aura beau essayer de le botter en touche lors du départ (ci-dessous) rien n’entravera la marche triomphale d’Eric

Un meeting de Camion Cross laisse du temps pour y adjoindre par exemple une épreuve de Sprint Car, de 2 CV Cross. A défaut de pouvoir mettre sur pied ce type de compétition, les organisateurs se sont tourné vers des démonstrations. Voitures, à l’exemple de celle de Jean-Marc Favarel, typée endurance (ci-dessus) ou Sprint Car (ci-dessous) avec Cédric Péres, quadistes et autres participants ont pu profiter de ces entre-actes pour se défouler en toute sécurité.


Dernière photo de famille 2011 de presque tous les pilotes, mécaniciens, accompagnateurs sur le circuit d’Empeaux

Classement définitif de la Coupe de France de Camion Cross 2011

B.L.S.

Publié le 1er octobre 2011